Voyager: Djerba,Tunisie,Afrique du Nord

 

 

 

06 Octobre 2022- HOUMT SOUK 

Me voilà surprise à l'arrivée. L'aéroport est en plein "désert". C'est super plat et je cherche les arbres; rien! Quelques végétaux à ras le sol.

Les 20 minutes de taxi pour rejoindre Houmt Souk se font sur une route presqu'aussi désertique.

Mon hôtel est vraiment typique, blanc et bleu avec de la faience partout. C'est un fondouk (ancien caravane-sérail) jusqu'à la première guerre mondiale puis une école avant de devenir un hôtel. Le monsieur, charmant, me fait choisir ma chambre. Pas de meubles ni de lit mobile; tout est "construit", recouvert de faiences. Les fenêtres sont en fer forgé, la porte et les volets de bois bleu. Très chouette déco, même si on voit que c'est un peu vieillissant. Devant ma grande chambre, un banc et table en bois fleuris, dominent un grand patio arabe avec coussins et plantes. Je vais être bien ici et entendre juste les oiseaux et l'appel à la prière.

Repas d'une brique à l'oeuf avec une petite salade de crudités puis passage au supermarché.

Outre les rabatteurs à touristes, fatiguants, je trouve les gens serviables, d'accès facile, sympas.

En soirée, je vais sur une place charmante, à deux pas de l'hôtel où il y a une immense terrasse d'un café local. Idéal pour regarder la vie. Top! Les hommes dominent mais il y a des femmes voilées ou non. La nuit tombe à 18h30 et il fait super bon.

07 Octobre 2022- HOUMT SOUK 

Aux aurores, rencontre  avec L., une parisienne qui connait Djerba comme sa poche. Elle me donnera des infos supers chouettes. Petit déj' dans la patio. Idéal pour commencer la journée: calme et sérénité. Le petit déj' est basique mais super copieux, très bien pour moi.

Dans la médina, je tombe sur une échoppe où un monsieur tisse de façon artisanale des tissus traditionnels avec des fils de soie.

Je descends à la marina. Aucun charme ni interêt. Bateaux de plaisance, de balades à touristes.Quelques épaves,idéales pour la photo. Quelques cafés même pas au bord de l'eau.

Un peu plus loin, un fort espagnol magnifiquement restauré. Ici, la vue sur la mer est dégagée et belle.

Je mange dans un mini-snack où les tunisiens, majoritairement hommes et certainement des travailleurs, défilent en quantité impressionnante. 2 minis tables dehors qu'un tunisien, spontanément, me propose de partager. On m'a conseillé une assiette tunisienne. Cela s'avêre être une sorte de salade crudités/thon à la mode du pays. Copieux pour 1€10!

Papotages puis pause à l'hôtel.

L. m'a conseillé un glacier où je vais. Echanges intéressants avec le patron sur les glaces puis sur la fête du lendemain. C'est la naissance du prophête Mahomet: le mawlid. Ici, on célèbre avec un repas familial où on apporte une crême patissière appelée, Assidat. Les glaces sont succulentes. Il m'offre aussi un pot de yaourt glacé avec pleins de choses à base d'amandes, de noix. Puis discussion avec une maman belge dans l'humanitaire et qui vient de s'installer ici.

J'adore ce cadeau des voyages; les rencontres de gens différents et ces échanges éphémères  si enrichissants.

Le soir , balade avec L dans Houmt Souk  de nuit.

08 Octobre 2022- HOUMT SOUK 

L. m'emmêne dans la zone touristique en taxi, à l'hôtel Azur. Plage privée avec transat et parasol, bar, restau, accès piscine pour 6€30 la journée. Je ne passerai pas un séjour ici mais quelques heures, c'est agréable.

Le quartier a une centaine d'hôtels, un casino et......c'est tout! Il n'y a vraiment rien puisque beaucoup de touristes restent dans leurs complexes et excursions, s'ils en font, en car avec l'hôtel. Cela m'impressionne.

La plage est propre, bordée donc de ces établissements mais ils sont dans le style du pays; ce n'est pas trop moche. Je me baigne dans une eau superbe et tiède.

L. me rejoint et nous prenons un taxi pour un restau de plage à El Haddad, tout au bout de l'île, côté est.

Cadre idyllique pour déjeuner. Service déplorable,nourriture et tarifs corrects et je mange du poisson. 

Le coin est très chouette avec quelques barques de pêcheurs, les enfants qui jouent dans l'eau au milieu des bateaux. Longue balade sous le soleil. Terre et mer se mélangent. Il n'y a , côté terre, que des palmiers. Côté mer,pas mal d'oiseaux dont des aigrettes et au loin quelques flamants roses. Joli , calme, agréable. Par contre, comme dans beaucoup de pays, la nature est jonchée de sacs et bouteilles plastiques!

Une bien agréable journée.

09 Octobre 2022- ERRIADH 

Taxi pour aller à "El Ghriba", la synagogue d'Erriadh. Déception: le responsable ne vient pas donc...c'est fermé! Même pas possible de s'approcher pour voir l'extérieur. La sécurité prime ici.

Le marché d'Erriadh côté fruits et légumes est typique. Rien de bien particulier mais de jolies photos à faire, des odeurs et uniquement des locaux. Je me régale le nez avec des brouettes de fenouil, persil, menthe, céleri et je ne sais quoi. J'achête des dattes à un vieux monsieur bien typique qui n'en a qu'un cageot et ne vend rien d'autre; certainement la récolte du jardin.

Pause thé. Que des hommes dans ce boui-boui mais tous charmants et respectueux. Je me fonds dans le décor. Extra et je paie mon thé, délicieux, 25 centimes d'euros!

Longue balade dans l'ancien quartier juif, djerbahood.Superbe. Que des ruelles de maisons blanches aux toits souvent plats. Les habitations sont en forme de cube. C'est très fleuri. Déambuler ici est un délice. Les peintures murales ne sont pas toutes extras; en fait c'est l'un ou l'autre. Un coin vraiment à faire.

Pour rentrer, un taxi occupé, s'arrête, me donne le lieu de son 1er client en précisant que ce n'est pas loin. Seul hic, la personne ne sait pas vraiment où elle va! Du coup, je visite la campagne et je vois autre chose que des palmiers: des oliviers. Dès qu'il n'y a plus de bitume, ce sont des pistes de sable.  Les maisons ne sont pas regroupées en hameaux ou villages mais dispersées dans la nature. C'est vraiment très aride.

Fin de journée avec déambulation  dans les ruelles du centre d'Houmt Souk, un thé et un petit gâteau, sans surprise, très bof.

10 Octobre 2022- HOUMT SOUK 

Marché aux poissons un peu décevant. Très local mais juste quelques stands et rien de bien extraordinaire. les alentours sont envahis de stands, boutiques à touristes. me faire alpaguer toutes les deux minutes me saoûle assez vite! Gag:  échange avec l'un de ces vendeurs qui m'offre un thé et lorsqu'il voit que,non décidement, je n'acheterai pas, le thé est devenu payant! Pour me réconcilier avec leur système de vente, papotage sympa avec un chaland sur l'écriture arabe.

Visite du fort espagnol, cette fois ouvert. Djerba a été longtemps envahi  par les espagnols puis les turcs avant de devenir un protectorat français de ce que je comprends. A l'intérieur, dédale de ruines. On imagine bien deux enceintes: le contour extérieur et une enceinte de défense intérieure. Rien de sensationnel mais agréable et jolie vue sur la mer.

Après un passage au musée ethnographique pour vérifier les horaires et tarifs, je traverse le centre pour un régal de glace bien copieuse.

11 Octobre 2022- GUELLALA 

Echange très intéressant avec le taxi. Il n'y a sur cette île que le tourisme et les olives. Tout vient du continent,même les belles carottes vues sur le marché. Ici, pas de légumes ou fruits, par contre de très gros problème d'eau avec 2/3 ans sans pluie. Avant il y avait quelqus fermes et de la petite pèche; cette dernière a été assassinée par l'arrivée de chalutiers. Le tourisme s'écroule....l'île s'effondre...

Musée de Guellala Surprise: pas mal de groupes de touristes. Ils font cela au pas de course et vite vite  rendez-vous au bus; ils ne font même pas tout le musée! Donc, moi, en trainant un peu, j'arrive à être tranquille, car, en plus, ils arrivent tous à la même heure. Ouf! Le batiment et le cadre sont splendides. Légèrement en hauteur, on a une vue sur toute la ville. Le musée est une sorte de Grévin qui balaie toutes les traditions: mariage, circoncision, métiers....Une jolie collection de costumes des différentes régions du pays. Une expo-vente de mosaïques aussi. 4 amies achètent sur le continent des pierres, les cassent à Djerba et en font, à la maison, des tableaux de mosaïques. Les couleurs sont naturelles et le tout est scellé par une résine. J'aime l'idée de véritable artisanat ( et non pas ces souvenirs à touristes) et encore plus, que cela soit fait par des femmes.

Après le musée, je vais dans le centre de la ville à pied. Il est midi, ça tape! Pause déjeuner à Guellala qui n'a pas d'intêret si ce n'est et c'est déjà beaucoup, de permettre de me requinquer.
Puis je repars toujours à pied. Toujours du sable, toujours rien hors les oliviers.

Mais....wahouuu...ma sueur est récompensée...une mosquée, qui ne ressemble pas à une mosquée, toute blanche, au milieu du sable, de quelques palmiers, un superbe ciel bleu et un peu en contrebas la mer. Gros gros coup de coeur pour ce lieu. C'est beau, calme, serein.

La mosquée Siddi Yati est un ancien lieu de culte amazigh. Il n'y a plus de prières mais les locaux y viennent. Très différente des mosquées vues jusqu'à présent. Une cour avec des arcades, 2 ou 3 petites pièces avec ou sans coupole. le tout est ouvert sur la mer.

Sous les arcades, 8 femmes déjeunent. A peine arrivée qu'elles viennent vers moi. Une seule parle français, elles sont amazighs et ne pratiquent pas l'arabe. Pas le temps de souffler qu'elles me font signe de m'asseoir à même le sol, retournent un saut en plastique pour une table improvisée et m'offrent une assiette avec poisson grillé, poivrons et tomates écrasés très pimentés et 3 frites. Quel dommage, je viens de manger. Moment de partage sans parole. Extra et inoubliable.

Quelques pas aux alentours pour profiter du calme et de la vue.

Puis thé et elles sortent une darbouka, instrument traditionnel, jouent et chantent. Quel moment! Elles m'habillent pour finir avec leur tissu de façon traditionnelle pour une séance photos.

Revers de la médaille, impossible de trouver un taxi avant Guellala. Je marche, je marche...Arrivée totalement fourbue mais la tête pleine de supers souvenirs, à Houmt Souk.

Le soir, couscous avec V. dans un restau "chic". Bon, tarif très correct, acceuil très sympa mais pas le meilleur que j'ai mangé

12 Octobre 2022- HOUMT SOUK

Photos au petit jour dans la médina. Vraiment  agréable lorsqu'il n'y a personne et que les boutiques sont fermées.

Je m'offre un croissant et pain au chocolat pour le pett déjeuner et, à ma surpprise, ils sont meilleurs qu'en France!

Comme chaque matin, papotage avec F., le veilleur de nuit . Ici beaucoup de travail au noir. Son salaire à l'hôtel est de 600 dinards mensuels ( environ 190€), celui de son collègue,déclaré,750D (230€). Il cumule: la nuit à l'hôtel, la journée un peu de BTP. Le travail se trouve par le bouche à oreille.

Visite du musée d'Houmt Souk. Petit mais agréable. Il reprend un peu les thèmes de celui de Guellala mais de façon plus approfondie. Et...je suis seule. Petite préférence pour celui-ci et petite visite à faire.

Pour la mosquée de Sidi Djmour, je suis obligée de prendre un forfait taxi pour qu'il revienne me chercher. Cela revient plus cher mais je vais me rendre compte que j'ai bien fait. Encore une fois, c'est au milieu de nul part, même pas un village aux alentours.Une mosquée encore en activité, toute mignonne et blanche mais du coup je ne peux pas  entrer. Hors les moments de prière, ici, elles sont fermées. Celle-ci est seule face à la mer. Cadre très joli avec pour une fois quelques arbres environnants et des palmiers. Un monsieur répare un filet et m'explique que les pêcheurs sortent quelques heures le soir ou la nuit.

Photos, calme, bien être....

Le soir, je mange un "malwi", sorte de grande crêpe/galette sur laquelle on étale mayonnaise, harissa, une vache qui rit, oignons, un peu de fromage rapé, une fine omelette et, pour moi, des morceaux de poulet. On ferme le tout et on chauffe sur une plaque. On peut choisir thon, salami....Pas mauvais et comme toujours bien copieux.

13 Octobre 2022- HOUMT SOUK

Petit tour au marché pour achats d'épices et de dattes. C'est exactement les mêmes produits qu'à Erriadh . Ici pas de volailles mais des stands de fripes. Tout est en vrac, en fouilli. Assez impressionant. Dur le boulot pour ranger!

Une dame charmante m'indique une boutique locale où je peux trouver du savon noir. Et en effet, liquide ou solide pour deux fos rien. Cool.

Thé puis je vais donc au hammam. Au début,je me sens un peu perdue mais elles sont toutes supers gentilles. C'est très local et vraiment sans chichis. On se change dans une grande pièce où on laisse les affaires. Donnant sur ce "hall", une salle pour se faire épiler de façon traditionnelles. Puis après des toilettes, une 1ere salle, chaude, où se passent les gommages et les massages. On me donne deux seaux, une gamelle plus petite en plastique. 2eme salle, plus chaude encore. Dans l'une ou l'autre, on remplit d'eau froide ou chaude nos contenants à convenance et chacune fait sa toilette en discutant ou non. ça frotte, ça se repose, ça transpire...Il y a vraiment tout âge, même une gamine d'une dizaine d'années. Tout est très narturel, simple, passé le 1er moment on se sent à l'aise. Le lieu n'est pas joli mais propre et typique. Tout est carrelé. Je me fais faire un gommage, dynamique mais pas trop. Puis une tunisienne m'explique le "souak", écorce de noyer. On humidifie cette dernière et on frotte les dents et gencives. Cela blanchit et est aussi un antiseptique. Ce hammam sera un bien agréable souvenir

14 Octobre 2022- HOUMT SOUK

Pour ce dernier jour, je retourne à la zone touristique , au même hôtel. Fin du séjour en profitant de la mer, d'un café avec V.

Un repas à mon petit restau de la médina avec une tajine. Enfin balade avec quelques boutiques  plus "chics" et plus chouettes aussi. Thé à la menthe pour finir.

Conclusion de cete petite escapade: Djerba a une certaine douceur de vivre que je n'explique pas et m'a plus plu que ce que je pensais....