
Phnom Penh
03 Mars 2019: Après 11h de vol, transit à Shanghai. C’est la 1ere fois de tout mes voyages que je suis aussi impressionnée par le coté désagréable d’un peuple. Les chinois, au 1er abord, ne donne pas du tout envie de visiter leur pays! Ils sont peu souriants, pas agréables, hurlent si on ne comprend pas…A peine 2h sur place et très mauvaise impression.
Arrivée sur la capitale. 1h de tuk tuk pour rejoindre le centre et pourtant je crois u’il y a peu de kms. Mais quel bonheur d’être enfin arrivée!
A la guest, tout de suite, plongée dans l’ambiance, routards internationaux.
Balade pour faire du change. La ville me semble plus grande que ce que je croyais. pas de charme mais une ville bien asiatique. Agréable.
Les cambodgiens semblent sympas et serviables.
Il fait très chaud,va falloir faire attention à la déshydratation.
J’achète un ticket de bus à la compagnie sans souci, même s’il n’y a pas de gare. On joue avec le dollar et le riel, monnaie cambodgienne. On paie en dollars et la petite monnaie est rendue en local. Aïe pour mon calcul mental en état de grande fatigue!
Je me sens revivre, c’est fou! Je reprend très naturellement mes habitudes de voyageuse et j’adore ça!
04 Mars: Je vais au musée national. Mais il n’est pas agréable de marcher dans les rues de la capitale. Il y a bien des semblants de trottoirs mais ils sont en pente, dans un piteux état et surtout rarement accessibles, entre les échoppes, les motos, les tuks tuks. Du coup, obligée de marcher sur la route, le plus souvent en plein soleil et de jongler avec la circulation!
Musée national: Je commence avec un jus de pastèque/citron au café du musée. Super agréable, au calme, dans le jardin.
Le prix d’entrée a doublé par rapport au Lonely ( 10 dollars). Mais c’est superbe. Les bâtiments sont dans le style khmer dans une jolie végétation. A l’intérieur, au milieu un grand patio magnifique avec des bassins. Le musée est un grand carré d’où l’on peut sortir pour se poser sur un banc du patio. A l’intérieur, une immense et très belle collection de statues khmers. De l’époque pré-angkorienne et angkorienne, donc du 9eme au 13ème siècle. Je ne suis pas assez connaisseuse mais elles sont belles, grande set en très bon état. Je comprends qu’au début, il y avait le brahmanisme ( Shiva, Vishnou, Brahma) apporté par les indiens et aussi le bouddhisme. avec le temps, le bouddhisme a dominé. Un peu compliqué. Une chouette visite.
Je vais découvrir « Friends », un endroit, u peu cher pour le pays mais vraiment très agréable. C’est une sorte d’école hôtelière qui sort des jeunes de la rue. J’y reviendrais plus tard pour manger. Succulent!
Je vais visiter le Vat Ounalom. Sans le savoir, je passe par l’arrière et je suis surprise par les maisons qui sont en fait dans l’enceinte du temple. Haut lieu du bouddhisme, il y a plusieurs salles de prières. Dans celle du rez de chaussée, les traditionnels bouddhas mais avec un coté kitsch: ils ont des néons allumés! Pour le reste, l’extérieur est plus joli avec des gongs impressionnants par leurs tailles.
Marché central, construit par les français. Son immense dôme sert de repère dans la ville. Sous celui-ci la partie bijoux. Arrêt sympa à une échoppe où ils travaillent des bagues: tout à la main et artisanal. Côté alimentation, les allées sont serrées. Il y a tant de marchandises sur les stands que les vendeuses sont installées en hauteur dans des hamacs. Tout est mélangé: fruits, légumes,poissons, poulets, poissons séchés et je ne sais quoi….Il faudrait que je revienne en étant oins fatiguée.
05 Mars: Me sens plus en forme ce matin malgré une nuit pas top. Je pense qu’hier j’étais en début de déshydratation; les jus de fruits m’ont requinqué.
Le S21, quelle visite! Compris dans le tarif, un audioguide en français très bien fait mais l’histoire du lieu est si lourde que je n’ai pu tout écouter.
Cet ancien lycée français fut transformé de 1975 à 79 en prison secrète. Personne ne connaissait cet endroit de torture des khmers rouges. 12 000 prisonniers dont seuls 7 sont sortis vivants. Les détenus ne devaient pas mourir sous la torture mais par exécution qui, en général, n’avaient pas lieu ici. Les conditions étaient au comble de l’horreur et de l’inhumain. Inimaginable! Même les gardiens furent nombreux à avoir été prisonniers ensuite. A l’arrivée des vietnamiens, donc de la fuite et de la découverte de la prison, 14 hommes morts ont été retrouvés. Leurs tombes sont dans le jardin. On visite les différentes salles, cellules collectives et individuelles. Beaucoup de portraits d’hommes et de femmes incarcérés, de photos, de peintures. Une visite à faire mais éprouvante.
Je sors de là avec le besoin de faire une transition….Je m’offre un verre!
Retour en passant par le monument de l’indépendance. Très banal.
Apprentissage du jour: traverser les grandes artères! Ne pas attendre, ne pas hésiter. On marche normalement, sans ralentir ou accélérer et ça passe!Tout ce qui roule passe devant ou derrière. On se demande comment mais ça passe!
Riz dans un stand de rue pour même pas 1 euro. Un peu pimenté, copieux et bon.
Chiro & Kampong Cham
Chiro Sorya bus, tout se passe très bien. Bus à l’heure, clim, pas de grand confort mais très bien. A la pause, je vois mes 1ers insectes à grignoter. A Kamong Cham, avec l’application « Passapp » ( besoin d’une connexion), je prends un tuk tuk , sans négo et à tarif correct, pour Chiro, village à 7kms.
ONG locale, OBT, a été créé par un habitant du village en 2007. Au Cambodge, l’école gratuite a lieu le matin, l’après midi est payant. Résultat: beaucoup d’enfants n’y vont pas, traînent ou restent à la maison. OBT a créé des cours gratuits d’anglais, de musique et danses traditionnelles, d’informatique…Un projet de recyclage du plastique et de transformation en essence est aussi enc ours. Pour financer tout cela, ils proposent soit quelques bungalows, soit des « homestays » chez une famille du village.
Je vais donc dormir à l’épicerie. Un espace extérieur où il y a feux de bois pour cuisiner, un « lit » traditionnel ( sorte de table en bois assez basse et grande), une table en pierre où nous dînons et tout un bric à brac. Puis une sorte de garage où l’on gare les motos, où il y a les réserves de l’épicerie, un lit traditionnel, encore tout un bric à brac et une petite pièce avec un point d’eau et un wc. Au 1er étage, une immense pièce tout en bambou. Un matelas où dorment des enfants et le reste, 4 alcôves séparées par des rideaux. ma chambre sera l’une d’elles: un matelas au sol, une moustiquaire, un ventilateur. A l’extérieur, sur une sorte de balcon, une pièce avec toilettes et douche froide. ce qui me marque, c’est tout de même le manque de propreté….Rustique, ça le fait; craspouille, j’ai plus de mal…Le manque de confort et d’hygiène est largement compensé par l’immersion au sein du village et les contacts humains, aussi bien avec les cambodgiens qu’avec les quelques voyageurs. Le cadre, l’environnement est superbe aussi.
07 Mars- Kampong Cham et l’île de Koh Penh. Nuit très bruyante. Je prends mon temps puis me fais déposer à Kampong Cham. La ville n’a rien d’extraordinaire mais une circulation raisonnable qui la rend agréable. Tour au marché puis balade le long du quai du Mékong. Très sympa mais pas d’ombre et il fait une chaleur de dingue! Je souffre! Moment sympa: en voulant acheter de l’eau dans une gargote….pas de bouteille fraiche…pas grave…la dame me sort une chaise, met ma bouteille dans le frigo et me dit de patienter! Amusant!5
J’hésite à cause de la chaleur mais je suis là alors go pour le pont de bambou. Vraiment joli, un peu branlant mais ça va. Il n’est accessible que durant la saison sèche. Il est reconstruit chaque année. Quel boulot! Les enfants s’en servent de ponton pour se baigner dans le Mékong; les adultes pour pêcher. Ils pêchent au filet, lancent celui-ci puis se mettent eux-même à l’eau jusqu’à la taille pour le sortir.
De l’autre coté, on arrive sur la plage de l’île Koh Penh. Toujours pas un brin d’ombre. Je me dirige vers des abris en bambou pour trouver « le bamboo café ». Personne ne connait, personne ne parle anglais. Ici, seuls les enfants baragouinent. Bien sûr, quand on m’indique enfin, c’est à l’opposé! Retraverser la plage puis un chemin toujours sans ombre…Après 2 kms, ouf, j’y suis! Accueil super sympa par des français. Une sorte de guest où l’on peut dormir dans des hamacs au milieu d’une nature superbe, en surplombant le fleuve. Paradisiaque! Je me requinque avec un jus de pamplemousse et….une crêpe!
Le soir, dîner dans la famille à Chiro: du riz, des légumes, des bananes. 4 dollars, c’est cher pour ce que c’est.
08 Mars- Chiro. Journée tranquille au village. Par un chemin à travers champs, je vais au bord du Mékong. Les abords du fleuve, une immense plage. Surprenant. Champs et plage sont recouverts d’eau pendant la saison des pluies. C’est d’un calme….et de toute beauté. Sur l’autre rive, je vois chars à bœufs passés puis vaches avec leurs paysans. Chiro est vraiment le top pour regarder la vie. Dans les champs, des travailleurs. J’adore!
Kratie, Ile de KohTrong et Kampi
09 Mars-Kratie. A Chiro, j’ai rencontré V., française. Nous partons ensemble et allons passer 3 jours très sympas ensemble. Surprise de voyage.
Nous attendons près d’une heure le bus. Puis il s’arrête souvent pour déposer des passagers, pas mal de travaux sur la route. Du coup, nous mettons près de 6h au lieu des 4 prévues. Par contre, cool, il nous dépose à deux pas de la guest. Sur la route, noix de coco et jus de canne à sucre; je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre.
10 Mars-Kratie et Ile de Koh Trong. Nuit encore très moyenne: les coqs! Balade dans la ville. J’aime bien cet endroit qui,pourtant, n’a rien de particulier. Pas un seul supermarché et un seul endroit pour le change. Les quais, le long du Mékong, sont très agréables.
Le marché: à l’intérieur fringues et bric à brac; à l’extérieur l’alimentation. Petits moments comme je les aime avec les locaux. On me fait goûter une espèce de cornichon, puis croquer dans un navet bien fade avant de m’en offrir un! Tentatives d’échanges avec les femmes. Chouette promenade.
Puis on traverse le fleuve sur une espèce de barge à moteur pour aller sur l’île de Koh Trong. Location d’un vélo avec pour but un restau à l’autre extrémité. Cette île est extra, j’aime vraiment beaucoup. Tout le long, un chemin goudronné, tout plat, sans voiture, nickel pour le vélo. Il y a des maisons en bambou et la vie à observer. Gens qui travaillent, gens qui ne font rien, vaches qui paissent d’énormes tas de foin, carrioles….Un pur bonheur. Au bout on arrive, non pas comme je l’y attendais dans un boui-boui, mais….dans un lodge totalement paradisiaque! Ce n’est pas beau, c’est splendide! Une piscine dans une végétation magnifique, des villas que l’on visite, immenses, avec baignoire et une déco….wahouu! La manager du lieu est française et charmante. 15h30, on mange du poisson du Mékong dans une sauce avec ananas et lait de coco. Succulent. Café glacé au bord de la piscine.
Dommage, on manque de temps à mon goût; je serais bien restée quelques heures de plus sur cette île. mais la nuit tombe tôt.
Je suis subjuguée par le Mékong que j’adore. Je le trouve beau, serein, très « asiatique » et avec une lumière bien particulière et splendide.
11 Mars Kratie et Kampi. 6h toujours les coqs mais aussi à partir de 5h une musique traditionnelle qui hurle! Totalement hallucinant….J’apprendrais plus tard que c’est un mariage…
Un tuk-tuk nous prend à 7h30 pour aller à Kampi. La route est là encore pleine de vie à observer. Vers 8h30, nous prenons une sorte de pirogue à moteur pour aller au milieu du Mékong. Personne, pas un touriste, extra. La promenade sur le fleuve est sereine, calme, belle. Moment de bien-être total. Et soudain, hop, des dauphins! Impossible de prendre des photos tant ça va vite. Mais à ma grande surprise, nous en verrons une vingtaine, je pense. Un peu cher ( 9 dollars) mais ça vaut le coup. Encore un super moment.
Tour dans la ville et piscine dans un hôtel en fin de journée. ça fait du bien.
Le soir, offert par V. pour mes 50 ans, je déguste un amok: morceaux de poissons dans une feuille de bananier avec je ne sais quelle sauce et épices. Très bon.
C’est la 1ere fois que je passe un anniversaire hors Paris. Ben….ce fut une sacrée bonne idée! Une journée extra que je n’oublierais pas.
Kampong Thom,route de KampongThom à Siem Reap
12 & 13 Mars- Kampong Cham & Kampong Thom. Départ de Kratie à Kampong Cham, toujours avec V. On arrive en début d’après-midi et celle-ci se passe en balade dans la ville et en glandouille.
Malgré une nuit correcte, mon corps a pris le rythme du pays et à 5h du matin, du balcon, je vois tous pleins de gens dans la rue: soit ils font de la gym sur les quais du fleuve avec un prof, soit de la marche rapide. Je suis moi en pyjama!
Au petit déj’, un jus frais de fruits de la passion. C’est bon.
Aujourd’hui, mes intestins travaillent et ,évidement, à l’arrêt de bus, l’Imodium s’impose!
La guest de Kampong Thom n’a pas de parties communes. La ville a l’air plus agréable que ce que je pensais mais je manque de courage pour la découvrir. Il fait chaud, mes intestins sont bofs, je suis fatiguée, un peu déshydratée je crois. je fais le choix de me faire, après avoir mangé à 15h, la fin d’après- midi sur mon lit. Me poser à Siem Reap va faire du bien, je crois!
14 Mars- Kampong Thom & route jusqu’à Siem Reap. Marché avant le bus pour Siem Reap. C’est très animé. Embouteillages de motos, scooters, tuk tuk aux abords des stands. Comme d’habitude, à l’intérieur vêtements, stands de produits de nettoyage et de beauté, bris à brac; nourriture à l’extérieur. Je sens quelques regards curieux avec sourires. On sent que peu de touristes s’arrêtent ici. D’ailleurs, il y a aussi une grande gentillesse, peut-être encore un peu plus qu’ailleurs.
Dans le bus, assise à côté d’une dame qui me propose des cacahuètes, on essaie d’échanger mais elle ne parle pas un mot d’anglais!
Sur la route, après le poivre entre Kampong Cham et Kratie, ici le riz. Il a été coupé. Les rizières sont donc des terrains en friche où paissent les vaches. Et on voit le riz sécher au soleil sur les bords de routes. Les paysans le mettent dans des sacs ui me semblent plus volumineux que 50 kgs. La quantité est impressionnante. Il faut dire que c’est la base de l’alimentation; légumes et viandes sont en petites quantités, en accompagnement.
Une des images que l’on a de l’Asie est la petite moto avec toute la famille dessus. Mais à mon avis, ce n’est ni le plus spectaculaire ni le plus drôle. C’est toute le reste. Sur leurs motos, ils transportent….tout! Des matériaux, du matériel, des vélos, des armoires. Je vois une fois deux cochons entiers et morts et une fois un cochon vivant encage! ET s’il y a des carrioles accrochées, ce sont des stands culinaires, des fruits ou légumes, de la vente d’articles ménagers. Pas d’âge ici pour faire de la moto; je vois des enfants de 7 ans en conduire!
Surprise! Le terminus du bus est à 7kms de la ville! Du coup, tuk tuk….
Accueil à la guest de Siem Reap extra avec une petite serviette glacée et un shake. D’ailleurs c’est une de mes meilleures guests: personnel adorable, le lieu est joli, noyé dans un jardin tropical. La chambre est grande avec frigo, salle de bain, eau chaude, un ventilo mais il y fait une chaleur de dingue. Terrasse à chaque étage, parties communes sympas et une piscine au top. En plus c’est calme, à 10mn du centre. Tellement bien que j’y ajoute une nuit.
Siem Reap et les temples d'Angkor
15 Mars- Siem Reap: Me reposer hier m’a fait du bien. Bus 3 jours de suite, j’avais un peu perdu de ma forme. Je ne mange pas assez; trop chaud, pas envie. Mais hier soir, un vrai plat a aussi aidé à me requinquer et ce matin, j’attaque la ville avec enthousiasme.*
Je veux aller voir Vat Bo mais il est fermé. Je trouve , à côté, le lieu de résidence des moines. J’entre dans une immense pièce qui, sans aucun doute, est leur salle à manger. Une longue table basse avec sous cloche, certainement couverts et verres. Ils s’assoient sur des coussins à même le sol. Plusieurs fois, je les ai vu par 2 ou 4, dans les villes, demander l’aumône.
Anecdote: Mon pantalon a l’élastique foutu et comme j’ai du maigrir, il tiens grâce à ma banane. Pas pratique! Arrêt dans une boutique de fringues pour locaux mais bien sûr taille unique! En bavardant avec la jeune femme, elle me propose de me le changer gratos. Et hop, à sa machine! Extra. Du coup, pour 15 dollars, je lui en commande deux sur mesure. J’irais les chercher le lendemain. Ils sont impec et je suis toute contente!
Direction ensuite « les chantiers d’Angkor ». La ville me semble plus européenne que ce que j’ai vu jusqu’à présent. Ici, de vraies boutiques avec vitrines. Mais pas de charme; je n’accroche pas. Les touristes sont là et cela se ressent sur les prix. Wahouu, mon porte monnaie va souffrir! « Les chantiers d’Angkor » sont une association, à l’origine, pour former des jeunes démunis. On passe d’un atelier à l’autre où on les voit sculpter le bois, la pierre, peindre, faire des bijoux….On peut admirer et échanger avec eux. C’est joli ce qu’ils font. D’ailleurs la boutique, de qualité, a de très jolies choses à de très jolis prix. Je termine la journée en profitant de lal piscine dans son paisible jardin.
16 Mars- Temples d’Angkor.RDV à 7h30 avec un tuk-tuk. 15mn pour aller à l’achat des billets. 62 dollars pour 3 jours, ou 37 par jour et 15 dollars de tuk- tuk par jour. Tout de suite, je suis hallucinée par l’immensité du site. Il y a plusieurs kilomètres pour atteindre les temples mais aussi plusieurs kilomètres entre chaque monument. Vu des singes sur le bord de route. L’ensemble du site archéologique est dans la jungle. Magnifique nature alentour. Mon chauffeur me laisse au Bayon et m’indique un endroit où le retrouver. Angkor Thom était en fait tout une cité. Le Bayon était le temple du roi. C’est incroyable: super grand super beau. Les fouilles et la restauration, à certains endroits , ont été divinement effectuées. C’est un véritable dédale sur 3 niveaux. On ne fait que monter et descendre des marches, dont certaines assez hautes. Sur les tours du temple, des visages géants. Impressionnant de beauté. Petites ou grandes, j’aime beaucoup ces statues khmers.
Une balade à travers la forêt m’emmène au temple Baphuon, toujours dans l’enceinte d’Angkor Thom. Pas le courage de grimper tout en haut et les marches semblent assez rudes. Ici, c’est la qualité de la restauration qui hallucine. Le palais est en assez mauvais état; Marche dans la nature, plus de touristes, juste les oiseaux…Terrasses des lépreux puis des éléphants avec des bas reliefs superbes. Très chouette.
Plus de 4h sur place. Passage pas la ville, en tuk-tuk, pour récupérer mes pantalons. Déjeuner/dîner en plein après midi et fin de journée à la piscine bienvenue!
17 Mars- Siem Reap- Temples d’Angkor- Je suis au temple Ta Prohm plus tôt. Peu de monde. C’est cool , serein. ce temple est hallucinant. Encore un véritable labyrinthe. Très grand toujours. Pas mal en ruine mais ici, c’est la nature qui est incroyable. Elle domine et nous montre sa supériorité. Plusieurs murs tiennent uniquement grâce aux racines des arbres. celles-ci s’enchevêtrent partout. On dirait des tentacules de pieuvres. Pleins d’oiseaux que je vois peu mais que j’entends beaucoup. Ta Prohm est très différent de ce que j’ai vu hier. D’ailleurs ce sera une de mes surprises: pas un temple ne ressemble à un autre.
Je reprends le tuk-tuk qui, après quelques kilomètres, me dépose à Angkor Vat. Après une pause jus de citron ( fait très chaud), je passe le pont au dessus d’une grande étendue d’eau avec ses lotus. Joli. On arrive à un bâtiment qui, en fait, est une sorte de porte. Derrière une étendue d’herbe avec deux minis temples et seulement ensuite le fameux Angkor Vat. Je me répète mais c’est encore immense. Chaque fois, il faut être à l’intérieur du lieu religieux pour réaliser les dimensions surréalistes. Un dédale de coursives avec ici aussi de superbes bas-reliefs en très grande quantité. On finit par arriver sur une terrasse avec son centre une tour, cœur du temple.
L’ensemble du site, classé Unesco, est vraiment unique, surprenant, de toute beauté. Un petit budget mais vraiment à faire. Aucun regret, j’en ai pris plein la vue!
De retour en ville, arrêt dans une gargote locale pour manger des nouilles asiatiques. On me donne une « petite cuillère asiatique » et des baguettes. t bien, folklo pour la parisienne que je suis, de manger avec ces « instruments »! Je comprends pourquoi les asiatiques mangent assez salement et je rigole toute seule!!
18 Mars- Siem Reap. Son marché, outre les stands habituels, il y a un peu d’artisanat avec pas mal d’articles de piètre qualité pour touristes. Mais pas trop le choix; c’est la 1ère et seule ville où je vois quelques souvenirs.
Les quais de la rivière sont agréables, le reste…Cafés, restos « branchouilles » avec musique. C’est cher. On est pas mal alpagué: « Tuk- tuk M’dame? », « Something M’dame? ». On sent les dégâts du tourisme. Des groupes de chinois, en nombre sur les temples. ils ne sont pas aimés des cambodgiens. Et je comprends; ils sont bruyants et vraiment sans gêne.
Les chantiers d’Angkor proposent une visite d’une magnanerie. Une visite sympa. On nous emmène en mini van à 30mn de la ville, gratuitement. Le lieu fait travailler 200 personnes. On nous montre la plantation de mûriers, les fils de soie récupérés des cocons, toutes les étapes jusqu’au tissage. comme en ville, on voit les femmes travailler. Très bien. Et au retour, le chauffeur me dépose à quelques mètres de ma guest.
Battambang
19 Mars- Battambang. 4h de route. Bonne rigolade: come convenu, un tuk tuk m’attend à la descente du bus. 1mn30 de trajet, 300 mètres et nous sommes à la guest! On rigole bien avec le chauffeur et moi, je comprends pourquoi c’est gratuit! Chouette chambre, tout confort: clim, frigo, eau chaude, grande, mini balcon et semble bien insonorisée. La terrasse sur le toit n’est pas super jolie mais jacuzzi, chaises longues et hamacs. vais être bien encore ici.
20 Mars- Battambang. Je vais voir la gare de train des années 50! Une seule voie avec un train que l’on semble réparer. Je discute avec une femme employée qui me dit qu’il y a bien un train toujours en circulation pour la capitale. Mais un pont est en construction, on ne sait donc pas quand aura lieu le prochain départ. Extra!
Découverte de la ville. Agréable. Déjà, on n’est pas alpaguée ou juste avec….des sourires. Je galère un peu pour trouver ds galeries d’art. Je finis par tomber sur le Choco Art Café. Lieu qui vient de déménager. c’est un café avec quelques tableaux aux murs. L’artiste, Ke, parle français. petit moment d’échange agréable. J’y passe un bon moment.
Cette ville n’a rien de particulier mais elle dégage quelque chose. On s’y sent bien. Vivante sans être étouffante. Juste quelques backpackers mais assez peu de touristes.
Le soir , je vais regarder et photographier la vie sur les quais. J’adore.
Jacuzzi puis je vais au cirque, Phare Ponleu Selpak. Ce spectacle me scotche! Sous un mini chapiteau, à la sortie de la ville. Cela commence par une danse khmer. Les filles sont gracieuses, souriantes, belles. mais je n’accroche pas plus avec la danse en elle-même, trop lente, trop langoureuse. Ensuite, pendant 1 heure, 6 gars et une fille m’époustouflent. Il y a un dynamisme, une énergie de fou! De ce que je comprends, tout tourne autour du combat et de la royauté. beaucoup d’acrobaties spectaculaires et très pros. Avec des scènes de mîmes, un peu de jonglerie, un numéro de diabolo incroyable. le tout avec humour, énergie, bonne humeur. Vraiment un très bon moment. A ne louper sous aucun prétexte!
21 Mars- Wat Kor. Ce matin, je vais à pied à 4 kms de la ville, dans un village Wat Kor. Il fait chaud, très chaud; la ballade va être dure…Après les quais, je passe par une rue où la vraie misère est là; bidonvilles, crasse…Puis au bout d’un moment, j’arrive à un petit marché de « banlieue ». Scènes de vie sympa.
A Wat Kor, je fais une pause dans les jardins du temple où j’y vois les moines travailler, vaquer à leurs occupations. c’est calme.
Arrêt d’un monsieur sur sa moto juste pour échanger quelques mots…
Le village est très calme, agréable. je visite une des maisons traditionnelle en bois. la propriétaire, francophone et tante de la jeune fille qui m’accueille, a 78 ans, a vécu la période khmer rouge et attend toujours que ses 4 fils rentrent….La maison est magnifique. On sent bien que nous sommes dans une famille intellectuelle aisée. Construite en 1920, le rez de chaussée est fait en torchis et le 1er étage en bois. Durant la guerre, le lieu a servi de cantine collective à 250 personnes. La cuisine a été saccagé et totalement reconstruite à l’identique par la propriétaire.
Je traîne un peu dans le coin que je trouve plaisant et je me retrouve chez un monsieur qui ne doit pas en être à sa 1ere bière. il ne parle pas anglais mais il y a là un gamin de 12/13 ans qui, lui, le parle un peu. Encore un chouette moment.
Sur le chemin du retour, gros moment de rigolade. Un paysan avec une carriole pleine de pastèques et une femme assise au milieu s’arrête, me propose de m’emmener. Rires déjà lorsque je monte. Me voilà les fesses dans les pastèques, attraction des locaux. On avance à 15 kms heure au maximum et on rigole bien!
22 Mars- Battambang. Je passe de l’autre côté de la rivière. C’est très calme de ce côté là. De jolies rues avec des maisons. On oublie qu’on est en ville. Ramcheik 5 Art est une résidence d’artistes locaux contemporains. Comme depuis ce matin, il n’y a plus d’électricité, on me fait payer l’entrée moitié prix! La maison est très agréable comme espace. Plusieurs œuvres de plusieurs; je n’aime pas tout mais ça change un peu.
En retournant dans le centre, on m’explique que depuis quelques jours il y a une hausse de la consommation électrique, due à la hausse de la chaleur ( plus de ventilo,, de clim…)Une grosse partie de cette énergie vient de Thaïlande. Suite à quelques tensions entre goouvernements, la Thaïlande refuse d’augmenter le débit. Du coup, coupures.
L’Human Gallery. Le photographe humaniste est passionnant et passionné. Espagnol, il a voyagé 4 ans à vélo pour arriver au Cambodge. Vivant entre 3 et 20 jours avec ses sujets, il photographie des gens aux histoires lourdes. Superbes portraits. Dommage qu’il fasse une chaleur limite supportable. Il me fait goûter à du vin de riz dans lequel marinent bananes et fruits du jacquier.
En fin d’après midi, massage par des aveugles. 1h, 7 dollars, cette fois sans huile. C’est costaud! Bras et mollets, limite désagréable tant c’est dynamique. Mais en sortant, je me sens super bien.
Pursat, Phnom Penh
23 Mars-Pursat: Le plus mauvais trajet: bus bondé par des locaux, pas de ventilation, le bus chauffe donc le chauffeur fait des pauses pour mettre de l’eau. Des 3h prévues, je passe à 5h30!
L’hôtel se veut…..de luxe mais…..boudiou, que c’est froid. Uniquement des cambodgiens ici. le personnel ne parle pas anglais. D’immenses halls très impersonnels. Une piscine olympique mais le temps d’un petit tour en ville et au retour, elle est littéralement envahie par enfants et ados. Impossible de se baigner tant ça hurle, chahute. je suis écœurée. Heureusement la chambre est très bien, tout confort. le petit déj’ sera un vrai désastre dans une salle chaude, désagréable. Rien de continental sauf un bout de pain rassis. La nourriture asiatique a une hygiène douteuse; ça ne donne pas du tout envie. Bon, un nuit j’en rigole et je me dis que c’est une expérience!
24 Mars-Phnom Penh. Bus puis je retrouve V. Repas, piscine, papotage
Sihanoukville
25 Mars- Sihanoukville. J’y vais en mini van, c’est sensé être plus rapide. 6h30 pour 220kms! Le chauffeur s’arrête juste pour pause pipi et déjeuner, fait même des pointes à 110 mais la route, une seule voie dans chaque sens, est envahie par les camions et pas toujours simple de doubler. A côté de moi, une jeune fille avec qui j’échange un peu et qui me fait goûter à des bananes frites.Légèrement salées, elles sont enrobées de noix de coco et passées au barbecue. c’est bon.
Depuis un mois, j’ai beaucoup entendu parler de Sihanoukville comme étant une ville horrible. A tel point que j’ai fini par avoir envie d’y aller pour me faire ma propre opinion. A l’arrivée, c’est spectaculaire! Pratiquement plus rien d’écrit en khmer mais en chinois. Des travaux partout mais vraiment partout. Chaque 20 mètres, un immeuble se construit. Hallucinant! C’est en fait une ville en construction!
Passage à la guest qui n’est pas top mais la chambre est propre.
Je vais repérer et descends au terminus du ferry. Là, ce qui m’interpelle c’est la mauvaise odeur et la quantité de mouches. des immondices partout!
Je voulais voir, j’ai vu! Sihanoukville est digne d sa réputation! La ville la plus horrible où j’ai mis les pieds! On a qu’une envie: la quitter!
Koh Rong Saloem
26,27,28 Mars 2019 Koh Rong Samloem. J’ai fais l’erreur de lire les commentaires sur les compagnies de ferry. Tous mauvais! Même un naufrage il y a quelques mois! Et je réalise que ma mésaventure bateau du Costa Rica est encore bien présente en moi; je ne suis pas fière! Malgré une mer qui semble calme, ça bouge pas mal. ça se passe bien mais ça me semble très long et ce n’est pas une partie de plaisir. Puis un bateau de pêche nous dépose après 10mn de navigation. Un appel d’un gars de la compagnie, 15mn d’attente et une barque à moteur me dépose face au Sweet Dreams. J’ai mis 2h30!
Mais quelle récompense! la vue est à couper le souffle!
Mon bungalow du Sweet Dreams est un peu à l’arrière mais bien placé car j’ai vu sur le jardin et au fond sur la mer. Un peu petit, sans rien pour poser les affaires mais top. avec une terrasse. Ici, tout est en bambou. Transats, hamacs, balançoires, fauteuils, tout est là pour le repos et la farniente.
La baie de Saracen est une grande et superbe plage. Le sable est fin, propre; la mer est translucide et hyper chaude. On y rentre comme sous la douche! Le long de la plage, juste quelques guests et rien d’autre!
Le lendemain, petit déj’ copieux puis je vais à Lazzy Beach. Sur l’île, pas de route, pas de véhicule. Un seul chemin pour aller de l’autre côté d l’île. Tout se fait par la mer. La promenade est agréable, à l’ombre, à travers la jungle. Après 1,5kms, on arrive à une jolie plage. Plus petite et moins vivante que d mon côté mais tout aussi paradisiaque avec ici, des palmiers qu’il n’y a pas de l’autre côté.
Pendant 2 jours rien à faire. Lire, écrire, admirer le paysage, boire ds shakes ou des cafés glacés. Beaucoup de baignade.
Le paradis après un mois à bourlinguer
29 & 30 Mars. Retour en fin d’après midi sur le continent.
Une nuit à Sihanoukville avec juste l’envie d’en partir.
une dernière après midi et nuit sur la capitale. A l’Okay Boutique Hôtel, superbe, avec une belle déco et une piscine au 14ème étage avec une belle vue sur la ville.
Un mois de bonheur qui est passé bien vite…..