3

Info surprenante: La Turquie est le pays où je suis le plus allée et celui où j'ai le moins de textes et de photos....

 

Voyager: 2015 Istanbul & Cappadoce,Turquie, Asie

 

Pas de textes pour ce voyage

 

Voyager: 2013 Istanbul,Turquie, Asie

 

Pas de textes pour ce voyage

 

Voyager: 2003 Côte de la Mer Noir à d'Istanbul à Trabzon,Turquie, Asie

Dès le lendemain de mon arrivée, M et moi même prenons un car en direction de Sofranbolu. Dès l'autogare, je suis plongée dans al vie courante turc.

Ce 1er trajet nous coûte environ 13€/pers pour 600kms. Il est un peu long et sans grand interêt. Je trouve que le paysage change très vite; c'est désertique puis soudainement on passe dans une région plus pluvieuse, cela devient vert.

A quelquues kms de Sofranbolu, le car nous fait prendre un dolmus. Unique! Je suis enfouie sous des monceaux de bagages!

 

Sofranbolu, la vieille ville semble hors du temps. La partie moderne n'a rien d'extra, cela ressemble à une ville de province sans charme. La vieille ville vaut vraiment le coup, génial. Pleins de maisons ottomanes superbes. Ici le temps s'est arrêté...Nous mangeons dans un lieu assez attypique, moitié restau moitié chez l'habitant, dans une maison. Très agréable.

Anecdote: J'entends une femme annoncer quelque chose que je ne compend dans un haut-parleur; Quelques heures plus tard, M. me montre un cercueil et m'explique que la femme annonçait la cérémonie. Qui veux, peut y aller mais M. me dit que cela ne se fait plus que dans les petites villes.

Autre anecdote: Le soir nous allons dans un quartier un peu excentré. A 20h30, plus un dolmus ni taxi.M. arrête la 1ere voiture qui passe. Non seulement le chauffeur accepte très naturellement mais il nous dépose à la porte de la pension.

Nous visitons une maison ottomane. Intéressant.

Il y a plusieurs boutiques tout en bois non restaurées et qui semblent dater du siècle dernier. Sympa.

Minibus pour aller à Amasra quisent mauvais, quin'a plus d'amortisseurs et qui s'arrête tout les 10kms

Vers Bartin, les maisons sont tutes en bois, les femmes que l'on croise sont en pantalon traditionnel

 

Amasra estun petit port de pêche authentique. On sent qu'il y peut y avoir des touristes au nombre de restaus mais nous n'en verrons pas un seul. La seule chose à faire ici, regarder les gens vivre et c'est exactement ce que je cherche.

Balade en bord de mer bien agréable.

Petite anecdote: lors de cette dernière, je perds 5€. Et bien....on me cherche dans la ville pour me les rendre!!!

Les boutiques de la ville vendent des articles très kitchs, beaucoup de bibelots. M., bien turc, adore!

Depuis le départ, les lieux d'hébergements n'ont absolument pas d'eau chaude.

 

L'étape suivant, Sinop, se fera en dolmus. Il en faudra 3 et un voyage de 8h30 à 21h pour 375kms.

La route d'Amasra à Cide n'est que forêts. Cette partie du parcours est très mauvais, parfois même plus de route du tout

Halte de quelques heures à Cide. Ici les femmes ont une jupe avec un pantalon ample dessous. Cide est entre la ville et le village. Il pleut, les rues ne sont pas gourdronnées oumal pavées. Nous ne sommes pas loin du champs de gadoue. Visite d'un petit marché.

J'ai beaucoup aimé cet endroit, les heures passées ici furent passionnantes.

 

Les paysages de Cide à Inebolu sont superbes,des falaises qui longent la mer. Nous sommes dans une région de petites montagnes et en dolmus, ça ne loupe, je n'échappe pas au mal des transports.

La dernière partie de route se fait de nuit en croisant pas mal d'ânes avec leur compagnons humains.

 

Sinop, ville plus grande que les deux autres et avec laquelle j'accroche moins.

Hôtel un peu plus cher mais........avec de l'eau cade! Enfin!

Visite de la medresi et de sa mosquée. L'architecture est très différente de ce que je connais. La mosuée touten longueur, surprenante. En bas, les hommes, en haut les femmes qui rentrentpas une porte dédiée. Intérieur vide excepté les tapis. En face, la medresi, ancienne école coranique. Aujourd'hui, elle est transformée en ne boutique, un café et un petit restau. C'est Remarque: dans les dolmus, dès qu'un policier monte ou qu'il y a un cont8rôle, on sent une gêne évidente, l'ambiance devient lourde. Clairement, la peur de l'autorité est présente.

 

Gerze. Dans ce coin, on trouve de la culture de blé. Poules et vaches se baladent partout; comment les proprios font ils pour les retrouver?....

Gerze est un petit port avec un charme fou à mon goût. Coup de coeur pour ce lieu. Village où se cotoient de petits immeubles "modernes" avec des maisons en bois, assez délabrées.  Loin des villes et des touristes, j'arrive, enfin, à avoir sourires et quelques échanges avec des femmes; c'est la 1ere fois!

 

Samsun n'a aucun attrait mais j'y vis une nouvelle expérience. M. n'est pas mon petit ami mais un bon pote en qui j'ai confiance. Pour des raisons budgétaires et de convivialité, nous essayons de prendre une seule chambre. Sans livret de famille, c'est de plus en plus difficile au fur et à mesure que nous avançons vers l'Est. Ici, on nous donne deux chambres. Je suis dans une chambre petite, glauque, limiite propre au 1ere étage; M. est au 3eme et doit passer devant la réception. Lorsque je demande à voir la douche commune, le gars de  l'hôtel m'accompagne et lorsque je vais chercher mes affaires pour la prendre, le gars reste devant la porte, après un discours de moral précisant que je doisla prendre seule, etce tout le temps où je suis à l'intérieur! Incroyable!

 

Tokat-L'hôtel est dans un état de décrépitude etde saleté qui se trouve dans une bonne moyenne! Pas d'eau chaude, pas de petit déjeuner. Me voilà mangeant une soupe de lentilles  épicée dans un boui-boui à 8h du mat' Elle est bonne mais le matin un peuu dur! 

Ici, l'Islam est plus présent et toujours des contrastes; ville moderne avec ses chevaux et carioles au milieu.

Ballade dans le vieux Tokat,génial! Très différent de chez nous mais je m'y sens bien. Une fois encore, en pleine ville, nous sommes dans un village avec vieux métiers, maisons en bois et en torchis.

Visite d'un ancien caravansérail. Quel massacre de ne pas restaurer un tel bijou! Il tombe en ruine. Super moment.

M. va chez le barbier. A voir! Au blaireau et au savon dans un cadre qui date des années 50 puis à la lame de rasoir que l'on essuie sur du papier journal et hop un petit coup d'une serviettebien usée!

La population est très sympa.

Tokat sera une de mes villes préférées de ce trip.

 

Par contre, nous restons bloqué une nuit et une demie journée de plus car pas de transports. Pe de cars et ils sont tous archi-complets

 

Rize-13h de bus pour 400kms......Mais cela est récompensé avec un hôtel bien plus correct que ces derniers jours.

La ville , en bord de mer, n'a aucun charme et est même moche; uniquement du béton et des immeubles non terminées. Les abords de la mer sont sales. On ne se rend absolument pas compte de la proximité de la frontire géorgienne. Cet endroitnevaut pas l'arrêt.

 

Si Rize est la ville du thé, Trabzon est celle de la noisette.

Les guides disent que c'est une cité surpeuplée et cela se ressent à la masse de piétons.

Ballade au marché russe, marché de contrebande et de bric et de broc à ciel ouvert. Cela rappelle nos puces parisiennes. On u trouvent des "natacha" ( prostituées de l'ex- urss), des mendiants et des enfants de rue.

Hors ce coin c'est une grande ville moderne, sympa. Les monuments n'y priment pas mais c'est l'idéal pour une pause d'un ou deux jours.

Les ruines du monastère Kaymakli Monastri, en banlieue est au milieu d'un paysage très vert, sublime. Promenade top. Il fait maintenant parti d'une ferme, absolument pas restauré. Il date de 1441 mais  on retrouve bien l'église, le monastère et une chapelle. Les fresques sont encore belles.

Rencontre avec une femme qui cuitdes cerises dans un four à bois au milieu des champs; elle ira ensuite les vendre. 

Nous traversons des hameaux d'un autremonde. Extra

 

Je sature des bus et décidons de rentrer sur Istanbul en vol intérieur.​

 

Voyager: 2002 Istanbul ,Turquie, Asie

De la même façon qe 3 ans auparavant, la 1ere impression forte est le monde.​Des voitures partout, des piétons partout et toujours beaucoup plus d'hommes que de femmes.

K. vient me chercher. Durant tout ce petit séjour, il fera preuve d'une amitié extra. faisant tout pour me faire plaisir, se mettant en pour m'emmener dans des lieux répondant  à ma demande d'authenticité. Extra!

 

Le 1er soir, il m'emmêne dans un quartier où il n'y a pas un touriste mais une jeunesse stambouliote assez aisée. Tout une rue avec des cafés où les gens fument le narguilé, jouent au tavla, jeu national et boivent duu thé. Je suis surprise de voir autant de jeune femme fumer. Je fume donc le narguilé avec du tabac à la pomme. Rien à voir avec la cigarette et c'est assez agréable. Ambiance authentique, super soirée avec des gens top.

 

Mon hôtel est une petite pension très simple mais propre. La chambre est sommaire avec une vue sur la mer et les toits de la ville. L'accueil est extra; je discute bien avec tout le monde, me sens à l'aise, tous sympas et je resterai en contact avec le gérant pendant plusieurs années.

 

Le musée des Arts Islamiques et turcs se trouve dans un ancien sérail, l'équivalent de nos palais. Le long d'un couloir, pleins de petites pièces qui servaient d'appartements privés. De l'autre côté, trois grandes pièces pour la vie poliique.. Au milieu de tout cela un joli et calme petit patio.

Le musée retrace, du 11eme au 19eme siècle,l'art turc. Il y a une partie sur l'Islam, les tapis, la céramique, la calligaphie et une autre partie sur la vie paysanne. C'est pas mal

 

Ce dont je ne me lasse pas et quiest un régal dans ce pays est simplement d'observer la vie dans la rue. Il y a du monde partout, je ne sais à quoi mais ça s'affaire. Un capharnaüm de voitures. c'est vraiment plein de vie! par contre toujours assez peu de femmes. Très dépaysant et j'adore!

 

Dans la rue, je suis tranquille età l'aise. Peu abordée et quand on m'interpelle ce n'estjamais agressive ou irrespectueux. Mais le contact est facile.

 

La mosquée de Suliman le Magnifique. Elle a été construite par Sinan et serait sa plus belle oeuvre. J'aime le côté "espace" des mosquées et l'élégance, la finesse des minarets. Et je ne me lasse pas de l'appel à la prière. Pourtant, je suis assez hermétique à la religion mais je trouve cela beau et impression d'être dans un autre monde. Le summum sera le soir,lorsque la petite mosquée de quartier que je vois de ma chambre est éclairée pendant ce moment.

 

En allant à Eminonü, je remarque que plusieurs rues sont en travaux.Elles sont toutes pavées. Les taches sont totues faites sans aucune machine et sans goudron. Du sable, des pavés et des hommes accroupis qui les posent à la main. Plusieurs fois, observe le même scénario.

 

A l'embarcadère d' Eminonü, dans de petits bateaux des hommes proposent des "balik döner", sandwich de poisson: du pain, un petit poisson grillé entier, une demie tomate, un demi oignon avec un filet de citron. ça coûte peu, c'est bon et typique. A 10h du mat', ça marche; il y a la queue!

 

Ballade le long de la mer Marmara avec K. Il y a des pêcheurs partout sur la jetée ou sur des bateaux.

Et partout aussi, des "bahçe çay", jardins de thé. quelques tables,chaises, une petite ampoule pour éclairer et des gaçons qui viennent avec d'immenses plateaux pour proposer dthédans de petits verres. Là encore pas de touriste; c'est génial!

 

Dolmabahçe- Comme il y a 3 ans, le palais est superbe. Il est très chargé, plein de luxe,"tape à l'oeil" mais très beau. Dommage que la visitesoit très "troupeau de touristes" mais bon, il faut s'adapter! Je discute avec un surveillant et hop me voilà avec mon guide personnel! Extra! A la fin de la visite, il y a des photos d'Août 99. La palais a souffert et ils ont mis un an à réparer les dégats. cela me faitn drôle d'effet; émotions très fortes et assez indéfinissable. Pour ceux qui ne savent pas , j'étais là pendant le séisme de 99...

Pour la 1ere fait, je vais voir le harem mais je le trouve moins sympa que le palais.  C'esten fait une suite d'enfilade de chambres

Les jardins et la vue sur le Bosphore sont superbes. C'est beau, c'est calme, un vrai bonheur....

 

J'ai le sentiment qu'il y a moins de mendiants, moins de musulmans extrêmes, moins de petits vendeurs. Est ce juste une impression???? Je ne le saurai jamais

 

Le caravansérail Büyük Valide Hani.Le calme dans la cour est frappant face à l'agitation des ruelles alentours; Une fois là, on comprend très bien ce qu'était un caravansérail. Ici rien n'a été restauré; seul des sortes de maisons ont été construites dans les années 50. Rencontre insolite avec un tisserand. Il m'emmêne sur les toits d'où il y a une jolie vue sur la ville.Puis ballade le long des galeries internes. Il y a de toutes petites pièces qui servent d'ateliers; pas mal de textile, de la ferronerie. C'est sale avec très peu de lumière  et là, les hommes travaillent. Celui de mon guide a une machine qui doit dater du milieu du 20eme siècle. Dommage, il m'explique pleins de choses mais je ne comprend pratiquement rien! Moment inoubliable!

Les ruelles avoisinantes sont géniales! Petites, tortueuses, sans touristes ; en plein quartier du textile entre le Grand Bazak et le Bazar Egyptien.

 

La mosquée de Mehmet Pasa. Une vraie petite mosquée de quartier commeje les aime. Elle est décorée de mosaïques bleue d'Iznik. Dansla cour, des enfants de l'école coranique récitent des versets du Coran. C'est simple, beau ,naturel.

 

Le musée Kariye & l'église Saint Sauveur in Chora. Je l'ai déjà vu mais il y avait confusion dans ma tête. Une église transformée en mosquée puis restaurée et devenue musée. Même sans être grande amatrice, les mosaïques et les peintures sont magnifiques. Elles datent du 13eme siècle et je suis impressionnée par la qualité de conservation.

 

Le quartier de Balat est assez pauvre. On ne ressent aucun risque de vols, d'agressions mais on voit aux maisons, aux magasins, aux gens, à l'ambiance qu'ici il n'y a pas d'argent. une grande majorité de femmes sont voilées, le quartier est plus traditionaliste. Une ballade top loin des monuments, des touristes et du chaos du centre ville.