Voyager: Croatie,Europe

 

Zagreb

 

08 Avril 2017- Zagreb- Ma 1ere impression de Zagreb,capitale de la Croatie, est le calme et le peu de monde: un aéroport vide, un seul bus sur le parking, peu de voitures aussi sur le chemin aéroport/centre.

L’auberge de jeunesse n’est pas loin du centre de la ville, l’accueil est charmant et le confort est là. Parfait!

Un petit tour dans un supermarché me montre, ce qui se confirmera par la suite, que si nous sommes encore gagnants financièrement, ce n’est que très légèrement.

S. arrive juste pour le diner. La rue Tkalciceva est piétonne, pleine de bars et restaus et très agréable.

09 Avril- Nous allons diner dans un petit restau qui ne fait qu’une spécialité de Zagreb: les strukli. Comment définir…..une sorte de pâte, moitié pâte à crêpes pas très cuite, moitié pâte à lasagnes, fourrée soit sucré soit salé. Sans être de la grande gastronomie, ce n’est pas mauvais.

10 Avril- Petit tour au marché qui n’a rien d’extraordinaire. Un marché de fruits et légumes, bien rangés, sans vraiment rien de typique.

Passage par la cathédrale qui ne me laisse pas sans voix non plus.

Puis toute la journée, on déambule dans la vieille ville. Des rues calmes, certaines avec beaucoup de charme, d’autres moins. Pas hyper dépaysant mais la capitale est agréable, sans beaucoup de voitures ni de monde. Il fait très beau et les zagrébois sont très forts pour les cafés, restaus, très chaleureux. Pleins de terrasses qui donnent envie. On pourrait passer son temps à boire et manger ici!

La porte de pierre- Curiosité. En pleine rue, une porte ou plutôt un petit passage couvert. Là, il y a un portrait de la vierge qui n’aurait pas brûlé lors d’un incendie. Depuis, les locaux viennent prier et le lieu est envahi par les exvotos. Chaque fois que nous passerons ici, il y aura la queue. De la même façon, il faut attendre pour se confesser à la cathédrale. Nous sommes proche de Pâques et, hier, dimanche, nous avons vu pleins de gens avec des rameaux.

L’église Saint Marc a la particularité d’avoir sur son toit des tuiles de couleurs qui dessinent le blason de la ville et celui du pays.

De chaque coté de l’église, le parlement et le palais présidentiel. L’un comme l’autre très sobres.

11 Avril- Musée de la ville. Très complet. Il parle de tout par ordre chronologique. Au départ, il y avait deux bourgs: la Kaptol et Gradec, séparés par une rivière, actuellement la rue Tkalciceva. Avec le temps, ce fut Zagreb. Un très beau musée.

Une pause à l’hôtel qui tombe à pic car la météo est limite aujourd’hui. Puis je repars pour aller à la galerie d’art contemporain. Je passe par la place Tomislav, place très verte avec pelouse, arbres et fleurs que je trouve jolie. Il y a ici aussi le pavillon des arts qui sert de lieu d’expo. La galerie d’art contemporain regroupe différents peintres croates du 20 et 21eme siècles. J’accroche avec certaines œuvres, beaucoup moins avec d’autres. Quelques sculptures aussi mais rien de génial à mon goût. Ce n’est pas très grand.

Je vais pour finir voir le théâtre national. Tout jaune, je le trouve superbe. Juste à coté, le musée de la tapisserie est beau lui aussi. Il y a une magnifique harmonie architecturale. Sans aucun doute, les deux plus beaux monuments de la capitale.

Split

12 Avril- Split- 5h d’un bus moderne nous emmène à 600kms, à Split, en bord de mer adriatique.

La maison où nous logeons est dans un quartier un peu en dehors du centre. On l’atteint par des ruelles et escaliers. C’est super chouette. Nous y avons un petit appartement avec cuisine. Du coup, quelques courses pour manger à l’appart’.

13 Avril- On commence la journée avec un café en haut de la colline près de notre logement, la colline Marjan. Vue sur la mer et la ville. Superbe et super!

Le théâtre a une jolie façade. Jaune encore, un peu dans le même style que celui de Zagreb.

Ici, il y a la vieille ville et à côté le quartier du palais.

La ville est au bord de l’eau avec un quai bordé de bars, restaus et….touristes! Avec les palmiers et sans voiture, c’est agréable.

La visite des fondations du palais m’impressionne. J’adore! On déambule dans de grandes pièces en pierre, sous terre. C’est chouette. Et on imagine très bien ce qu’a pu être ce palais. Celui-ci fut construit par Dioclétien vers l’an 300 après JC. En ressortant, on passe par un petit endroit couvert mi passage couvert à la parisienne, mi souk à la turque où il y a quelques stands de souvenirs/bric à brac.

Et en sortant, on tombe sur une place, le péristyle. Là….choc….c’est….superbe, extra. On fait un bond en arrière dans le temps. D’un coté, il y a un « clocher » qui est une cathédrale avec à l’intérieur le mausolée de Dioclétien. Payant, je ne visite pas. Les autres cotés de la place sont avec des bâtiments style antiquité. Et tout autour des éléments d’architecture de différentes époques, dans une unité superbe. J’ai beaucoup de mal à faire une description juste et à traduire mon ressenti. Mais c’est surprenant, magnifique. Jamais vu un endroit de ce genre. J’adore.

Le palais est maintenant totalement inséré dans la ville mais on voit bien tout de même que nous sommes à l’intérieur.

On traverse la ville puis on longe le port pour aller à « la plage ». En fait, des criques de gravillons, galets et une eau translucide.

Une heure de farniente et restau. La Croatie n’est pas, à mon avis, une destination culinaire mais là, c’est vraiment de la bouffe de cantine!

14 Avril- Je descend de notre colline par un labyrinthe de ruelles jusqu’à la mer puis longue balade à l’opposé de la ville jusqu’à la maison de Mestrovic. C’est une immense demeure qui fait plus palais que maison. Il a vécu ici deux ans avant de fuir et se faire arrêter à Zagreb au moment de la 2eme guerre mondiale. Il faut l’élève et l’ami de Rodin. Une partie des lieux est fermée pour restauration. Sculptures en bois, marbre et surtout bronze. C’est très expressif. Même les sculptures religieuses, pourtant pas du tout mon truc, me touchent. Moment sympa à discuter avec le gardien des lieux qui est passionné.

Quelque mètres plus bas, surplombant la mer, la chapelle de Mestrovic. Une petite chapelle où se trouvent tout autour de grands panneaux de bois en relief sculptés par l’artiste. Lieu de sérénité au milieu des pins et des oliviers.

Petit moment dans une crique puis café au bord de l’eau sur les quais. Le pied!

L’après midi se passe en papotages avec M& A qui sont venues nous voir de Bosnie avec leur maman et grand mère. Bien sympa.

​​Dubrovnik

15 Avril- Dubrovnik- 4h30 de bus pour 200kms et nous rendre à notre dernier point de chute. Le bus longe du début à la fin, la côte. Paysages très chouettes. D’un coté, la mer souvent en contrebas, de l’autre des maisons sans charme et la montagne et sa garrigue. Le pays est coupé par quelques kilomètres en Bosnie.

Notre hébergement est dans un quartier résidentiel quelque peu excentré. Un peu loin du centre, dommage mais du coup , très calme.

16 Avril- Oh la la…il fait très gris et très frais. Quel changement brutal!

La vieille ville de Dubrovnik est totalement fortifiée et…..envahie par les touristes! Wahouu….je n’ose pas imaginer l’enfer l’été! Là, c’est vraiment la limite pour moi.

C’est Pâques et nous avons la chance de tomber sur quelques animations: un groupe de musiciens et danseurs folkloriques, des chants religieux, un stand de fabrication d’œufs de Pâques authentique. C’est très sympa.

A l’intérieur des remparts, une rue principale et un labyrinthe de ruelles. Tout est divinement restauré. C’est magnifique mais surfait. Si beau que cela n’en est plus naturel. Beaucoup de monuments religieux, églises, cathédrale, couvents….

Visite de l’église Saint Blaise. Superbe à l’extérieur, elle me touche moins à l’intérieur. Beaucoup de monde priant en ce dimanche de Pâques. Beaucoup de lieux fermés dont le couvent des franciscains que je n’arriverais pas à visiter.

Le ciel, très noir depuis le matin, finit par exploser et nous sommes dans l’obligation de faire une pause à la « maison ». On arrive à ressortir le soir. Balade dans le centre. Tout est à des tarifs exorbitants, parfois plus cher qu’à Paris!

Petit tour aux abords d’un petit port tout mignon à l’extérieur des remparts.

La cathédrale est sans beauté à mon goût à l’intérieur comme à l’extérieur. Visite d’une mini mosquée de quartier qui a juste le mérite d’être authentique. D’ailleurs c’est plus une salle de  prière qu’une mosquée.

17 Avril- La balade sur les remparts est à un tarif vraiment exagéré à mon avis ( 22€). On peut faire tout le tour de la ville en la dominant. Superbes vues sur les toits, les rues, la mer.

2,3 achats, une glace, une pause maison et on finit ce petit séjour avec un restau où j’arrive tout de même, malgré les prix, à me régaler d’un poisson!​