Voyager:2023 Stockholm,Suède,Europe

 

22 Juin 2023- La Suède est dans l'Europe mais a refusé l'euro. Donc après du change de couronnes suédoises, un bus me dépose pas très loin de mon auberge de jeunesse. Echanges avec un suédois charmant qui me confirme que je suis bien dans le bon bus et qui m'apprend que le lendemain, c'est le Midsummer, la fête du jour le plus long de l'année.

Mon hébergement est dans un quartier calme, au 8eme étage d'un immeuble. J'ai une chambre basique, de taille correcte, propre, avec une jolie vue sur la ville. Les sanitaires propres mais une douche pas très pratique et une cuisine agréable avec tout ce qu'il faut. C'est très routards internationaux. Je retrouve l'ambiance auquelle je suis habituée à l'autre bout du monde mais beaucoup plus rare en Europe et bien sûr, j'adore!

Avec le retard de vol, il est plus tard que prévu. Du coup, juste passage au supermarché. Les prix sont clairement au dessus de Paris mais en faisant super, hyper attention, légèrement moins que ce à quoi je m'attendais.

 

23 Juin-Je le savais mais c'est étrange à vivre: à 3h30 du matin, grand ciel bleu et soleil. L'ambiance est exactement celle d'un 15h en un peu moins chaud.....

Après petit déj' et la préparation de mon pique-nique ( et oui, budget oblige!), je descends la rue commerçante de la ville, Drottninggatan. Vu l'heure, tout est fermé mais c'est agréable; il fait bon et elle est pietonne.

J'arrive au parlement, beau monument. Par ici, il y a de l'eau partout. J'apprendrai l'après-midi lors de la balade en bateau que ce sont des bras de la mer Baltique.

Pas très loin, je vais voir l'Opéra. Théatre à l'architecture assez traditionnelle et sympa.

Hors les coins touristiques, donc aux abords de l'eau, les bâtiments sont assez colorés. Près des canaux, ils sont en briques rouges ou marrons souvent, et imposants. Ce style ne me rappelle rien de vu ailleurs. Sur les îles plus excentrées, ils sont modernes. C'est assez chouette. Je remarque particulièrement les toits. Souvent différents, jolis et originaux pour moi.

Je vais ensuite  sur l'île de Skeppsholmen. Le but du départ était la terrasse du musée moderne mais avec le Midsummer, c'est fermé. Le lieu est paisible avec surtout des bateaux et des chantiers de restauration; pas d'habitations et très vert.

En me posant sur un banc, je sympathise avec deux locaux. Ils m'offrent une coupe de champagne pour fêter ce Midsummer et papotage pendant au moins 1h. C'est un moment super sympa.

Sur kastellhomen, il reste une petite partie de l'ancienne citadelle. Ce petit bout de terre était militaire et avait un rôle de surveillance pour la ville. Sérénité face à l'eau et avec cette météo c'est le top.

2h de balade en bateau. Incroyable la quantité d'îles qui forment Stockholm. Il faudrait plus de temps pour en explorer quelques unes. Les canaux sont soit des bras de la mer Baltique soit le lac Mälarem. Mer et lac n'ayant pas le même niveau, il y a des écluses. C'est très vert. Il y a plage,réserve, de la roche pour l'escalade et même une piste de ski!

 

24 Juin-Le trajet hôtel/hôtel de ville est extra, sans voiture, sur un quai aménagé. Prise d'infos pour le lendemain. Je bois mon café ici avec la brioche traditionnelle kanelbull, tant le lieu me plait.

Longue marche pour aller à Djurgarden. Les quais proches de cette île ont pleins de bars/restaus. Heureusement que c'est cher, sinon je passerai mon temps en terrasse.Ils ont tous l'air agréable, face aux bateaux! Là où les touristes sont, ces cafés n'acceptent que la carte bleue, pas de cash. Supermarchés, boutiques et donc lieux de restauration non touristiques, pas de problême.

Djurgärden est un immense parc avec plusieurs musées. J'essaie de trouver les festivités de Midsummer sans succès. J'apprendrai que c'était payant dans l'enceinte de Saksen et assez décevant.

Pause pique-nique puis je vais voir le Kungliga Dramastika Teatern, théatre dramatique royal. Encore un beau bâtiment.

Puis direction la plus vieille patisserie/salon de thé. Fraisier succulent avec coca pour une addition correcte pour le pays et une pause bienvenue.

Je rentre par la rue commerçante mais, hors les restaurants, tout est fermé.

 

25 Juin- De nouveau, l'hôtel de ville tôt pour prendre le billet mais, ouf, beaucoup moins de monde qu'hier. Le temps d'attente avant la visite me permet de profiter du lieu et à cette heure, de sa sérénité. La cour et le jardin en bord d'eau sont beaux et agréables. La visite est en anglais, dommage.J'adore l'extérieur et les quelques pièces que l'on nous montre valent vraiment le coup. La "salle bleue" est superbe. C'est ici qu'a lieu la cérémonie des prix Nobel, seul celui de la paix est attribué à Coppenhague, les autres ici. Immense en briques rouges,cette salle abrite le plus grand orgue d'Europe, perché en hauteur. La "salle d'or" est impressionante. Toute de mosaiques dont une grande partie en or 14,5 carats. Elle retrace l'histoire de la ville. Dans "la galerie des princes", les contours des fenêtres sont sculptés de magnifiques bas-reliefs. Cet hôtel de ville est mon gros coup coeur de cette escapade.

J'explore la vieille ville, Gamlastan. Très touristique. La rue principale est blindée de boutiques souvenirs "made in China". Pas un seul magasin qui sort un peu de l'ordinaire avec de l'artisanat ou de la création. Je fuis cet endroit et déambule dans les rues alentours, plus calmes et plus sympas. Ceci dit, ce n'est pas la plus belle vieille ville que j'ai visité. 

Le hasard fait bien les choses; au moment où je vais voir l'extérieur du château, je tombe sur la relêve de la garde. Au milieu de cette cérémonie,20mn de musique classique par l'orchestre militaire. C'est en plein soleil, limite supportable mais très bien.

Le château est simple, grand de l'extérieur. De même pour la cour d'honneur.

La façade de la cathédrale ni belle ni laide.

Deux fontaines, certainement très vieilles, belles et atypiques. Un bloc de pierre décoré avec sur deux cotés les jets d'eau et sur les deux autres, un "poussoir" pour, anciennement, faire couler l'eau.

 

26 Juin- Dépot de ma valise en consigne puis cappuccino cher mais top sur les quais en face des bateaux, seule avec une serveuse charmante.

Musée Vasa- Les portes qui donnent accès à la salle sont opaques. Du coup, on ne devine rien et la 1ere impression est....wahouuu....époustouflante! On est face à un navire de guerre du 17emeS géant. Surprise garantie! L'histoire du Vasa est hallucinante. Un des plus gros bateau de l'époque coule au bout de 20mn, le jour de son inauguration. L'audio-guide en français est passionnant. Plus de 300 ans plus tard, en 1961, l'épave est sortie de l'eau. Les prouesses de recherches, de technologie m'époustouflent. Avec les ossements retrouvés puis plus tard l'ADN, ils réussissent à  reconstituer certains des passagers qui ont  disparu, à garder le bois intact avec la technologie, à retrouver les couleurs de l'époque. Et les études continuent à ce jour. Incroyable! Une visite qui me marque beaucoup.

Pour terminer je m'offre les fameuses boulettes de viande suédoises en terrasse avec vue sur l'eau.

Dommage que le budget pour ce pays soit conséquent pour moi, ces 5 jours me donnent envie non seulement de revenir ici mais aussi d'explorer plus la Suède dans son ensemble.