Voyager: 2024 Sienne,Toscane,Italie,Europe

 

25 Avril 2024- Paris/Pise puis 1h50 de train avec un changement pour arriver  à Sienne.

Je termine avec 30mn de marche pour rejoindre mon hôtel.

Incroyablement bien situé dans la vieille ville, c'est une maison classée. Les deux 1ers étages et le sous-sol appartenaient à un prêtre catholique au début du 20eme siècle. A sa mort, il a légué à la "Misericordia", une association qui s'occupe des personnes agées. Ce fut alors des logements. En 2018, cela a été racheté par la famille actuelle, restauré et donc transformé en hôtel. Petite chambre pleine de charme au calme avec tout ce qu'il faut sauf les prises proche du lit. Un jardin surplombe la nature. C'est joli et pleins d'oiseaux.

 

26 Avril- La ville a encore ses fortifications et portes moyenâgeuses. C'est un dédale de ruelles. ça monte, ça descend tout le temps. L'architecture est spendide. On est totalement plongé dans une autre époque. C'est très photogénique. Sans le savoir, hier, c'était férié et je suis sur un pont de 4 jours. Du coup, le centre est très touristique. Il va falloir venir de bonne heure à l'hôtel de ville et à la cathédrale, les deux lieux principaux, pour faire de la photo..

Je me régale à traverser la ville pour rejoindre la forteresse. Petites rues, ruelles, escaliers, ponts...

La forteresse Medicea est un bâtiment qui abrite une assoc sur le jazz. Une grande cour, jolie, avec au fond un théâtre antique et surtout, comme prévu, une magnifique vue sur la ville, la campagne, la forêt... Comme à l'hôtel, je suis frappée par le chant des oiseaux.

Je passe par la piazza A Gramsci pour le bus. C'est bien là. Mais impossible d'être certaine du tarif. Le billet s'achête dans les tabacs et chaque fois, j'ai un prix différent!

La basilique Sainte Dominique  que l'on voit de  toute la ville ou presque, estimmense, imposante. L'intérieur est très vide. Je me demande si elle est actuellement en activité.

Le sanctuaire de Sainte Catherine- Ce doit être une sainte importante à Sienne car on la retrouve assez souvent. En fait, c''était sa maison de ce que je comprends, même après ses voeux religieux, elle a toujours vécu ici. La 1ere cour est pleine d'arcades puis une sorte de patio joli. Une chapelle avec des fresques et un sol qui date du 15eme siècle. En sous-sol, une autre petite chapelle. On ne voit pas la partie habitat. Le lieu est toujours actif religieusement. Visite vite faite mais c'est joli, agréable et gratuit.

Sur les conseils de G., je fais un détour par la fontaine Fontebranda. Elle est en contrebas de l'église Ste Dominique et offre une belle vue sur cette dernière. En fait, ce n'est pas vraiment une fontaine mais des bassins couverts sous une belle structure. Eau cristaline qui, au départ, servait pour alimenter les habitants puis pls tard d'abreuvoir pour les animaux.

 

27 Avril- Le musée civique se trouve dans l'hôtel de ville (El Campo). Place principale, immense pouvant contenir 40 000 personnes. Le bâtiment est très grand et de toute beauté avec une tour et, original, une chapelle extérieure qui donne sur la place. Top.

C'est toujours l'hôtel de ville avec donc une partie administrative non visitable. Il a été construit entre 1297 & 1311 et a toujours eu un rôle pour le gouvernement de la ville. Le musée est ouvert,lui, en 1907.

Lorsqu'on entre, il y a une sorte de patio. Contente d'avoir eu l'idée de prendre mon billet la veille car la queue est longue. Ce musée est petit et plus palais que musée. L'application, en français, est appréciable pour l'histoire du lieu. Fresques magnifiques. la chapelle est très belle, les stalles de celle-ci superbes, sculptées.Au 2eme étage, une loggia permettant aux membres du gouvernement de prendre l'air.

 

Après cette visite, dégustation d'un cappuccino banane choco. C'est très bon, subtil avec un arrière goût de banane.

Puis ce sera une assiette de pates au fromage,, trop petite car tellement bonne!

 

Dans l'après midi, je découvre le quartier de G.,Valdimontone pour la fameuse fête de la contrada. Le coin est , ici aussi, agréable. Domine le quartier, une grande église Santa Maria dei Servi.

Des drapeaux rouge et jaune partout, des lanternes dans les mêmes couleurs ont été installées aux façades. des tambours répêtent. Aux alentours de la piazza Manzoni, cela s'active; stands en préparation, le feu d'une grand barbecue. Il y a surtout une chouette vue sur la ville car un peu en hauteur.

Mais je suis un peu perdue! Sur un des côtés, le local de la contrada; les gens entrent. Une femme me refuse l'entrée, puis quelques minutes plus tard, avec l'aide d'une touriste italienne, un monsieur me dit oui. Dans une sorte de tribune extérieure une foule attend; ils ont tous un foulard dans les tons rosés avec un bouc dessus, l'emblême du quartier. Je comprends que ce doit être "le baptême". En effet, un officiel appelle les enfants un par un, par leur nom. On m'explique que ce sont juste les petits max de 4 ans. Bla-bla en italien, on leur noue le fameux foulard, remise d'un certificat, photos, applaudissements. Et ainsi de suite...Je pense qu'en fait c'est une introduction à faire partie de "la congrégation" du quartier, une entrée dans la contrada.

Je vais visiter l'intérieur  de cette grande église, rien de bien particulier.

La porte du couvent étant ouverte, j'entre. mais j'ai juste accès à un couloir. Le lieu accueille des pélerins à ce jour.

Ne sachant ni ce qui se prépare ni à quelle heure et aucune nouvelle de G., je repars. Tant pis...

G., confirmant la réputation des italiens, beaucoup de paroles, de "on fera" mais rien.....Pas bien grave, ayant l'habitude de voyager seule mais c'est dommage  principalement pour cette fête de quartier pour laquelle il me manque des explications.

 

Marche dans la ville historique. Ce ne sont que des ruelles vraiment partout. On s'y perd mais comme c'est petit, on se retrouve vite. Je passe devant la banque "Monte dei Paschi", bâtiment historique, siège social. C'est la plus importante d'Italie et la plus ancienne du monde. Elle a été fondée en 1472 et est toujours active. 

Hors manger des glaces (ourps), mon activité favorite ici est donc de déambuler. Sur beaucoup de constructions, les anneaux pour les chevaux, les portes-torches et les portes-drapeaux.Cela crée clairement le charme de la ville mais certaines façades auraient bien besoin de restauration.

 

Après une pause, je repasse au barbecue de G. mais je suis toujours perdue toute seule, et il y a un monde fou, tous en groupes et je ne comprends rien aux plats. Je repars et je tombe sur un mini défilé de tambours et d'officiels. Ce qui est chouette est qu'ils chantent leur hymne.

 

28 Avril- Dans ma chambre, juste après le petit déj', j'entends des tambours à 8h30. Hop, dans la rue, vite vite et....je tombe sur G.! Il me dit aller au duomo ( cathédrale) dans 15mn. On oublie le café et vite vite au duomo pour quelques photos avant la horde de touristes. Cool, c'est bon!

Je papote donc un peu avec G. tout en le suivant dans le cortège pendant plus d'une heure. Très interessant cette fois. C'est donc la fête du quartier (contrada) de Valdimontone. Il y a 17 contradas. Le cortège est composé d'environ 60 portes-drapeaux (dont G.) et 50 tambours puis une ribambelle d'officiels et enfin une partie des habitants du quartier. Le but est de rendre visite aux autres contradas. Chaque fois, ils sont accueillis par quelques portes- drapeaux, sans le costume, qui leurs souhaitent la bienvenue. Un passage dans une église, une mini prière et un chant a cappella. Et ça repart.Cela dure 10h avec une petite pause pour déjeuner. Les costumes sont en velours, il fait 28 degrés, c'est physique! Hors quelques enfants filles, ce ne sont que des hommes. De temps en temps, une petite chorégraphie de quelques minutes; A 20h, l'arrivée se fait sur la place de l'hôtel de ville avec en sus la fanfare du Palio. Là, tout les habitants du quartier, il y a foule, les rejoignent et ils rentrent toujours au son des tambours et en chantant leur hymne. Un très agréable moment, une tradition sans aucun folklore pour touristes.

 

Vers 11h, je me trouve une salade à emporter et je vais, sur les conseils de G. au jardin Orto dei Pecci. Amusant, c'est vraiment situé en pleine ville. Jardins potagers partagés puis un restau puis un champ avec quelques animaux de la ferme.

 

Glace....encore...pour mon dessert. Elles sont abordables, plus qu'en France, généreuses et surtout divinement bonnes! J'ai goûté à un "baccio dei Siena" (bisou de Sienne!). c'est une sorte de mousse glacée à je ne sais quel parfum ( la vendeuse me l'a dit mais je n'ai rien compris) avec à l'intérieur quelque chose qui ressemble à du nougat et enrobé d'un chocolat noir croquant pour tenir le tout. Délicieux!

 

Je vais dans le quartier où je pensais ne pas avoir mis les pieds mais si! La ville fortifiée n'est pas grande.... J'essaie le jardin botanique mais c'est payant, j'oublie.

 

Pause à l'hôtel avant de rejoindre le défilé de la contrada.

 

29 Avril- Ce matin, 1h15 de bus pour aller à San Gimignano, village classé Unesco à environ 50kms au nord de Sienne. Là aussi, tout est fortifié. Le lieu surplombe une jolie plaine. La nature est belle et il fait un temps superbe. Dès le passage de la porte de la ville, c'est envahi de touristes. La rue principale est noire de monde et de boutiques. Vite, vite fuyons.......les ruelles.....Là, j'apprécie! C'est calme, pittoresque. Je me trouve un peu à l'écart, un petit restau où je prends mon temps et déguste une bruschetta aux fromages locaux et truffes avec un spritz. Moment top!

Puis longue promenade en évitant la grande rue. Idéal pour la photo et j'en profite!

Quelques heures suffisent pour ce village.

Retour en bus qui, comme à l'aller, me donne le mal des transports.

 

30 Avril- Echanges sympas avec les deux jeunes employées de mon hôtel; dernier macchiato puis je traverse la ville à pied pour prendre le train.

Je pars avec 31 degrés.

 

Sienne est une petite ville avec assez peu de monuments, musées mais vraiment à découvrir pour l'ambiance. L'atmosphère moyenageuse vaut vraiment le déplacement.

 

 

Voyager: 2020 5 Terres,Ligurie,Italie,Europe

 

La Spezia

13 Sept 2020- Vol Paris/Pise puis je vais l'aéroport à pied Cela se fait sans soucis. J'attrape un train très facilement pour 1h de trajet dans un paysage sans aucun interêt.

Il fait très chaud.

Guest bien située avec une chambre très correcte, muni d'un mini frigo. Hop, supermarché pour boire frais!

Puis une pizza dans le jardin de la guest qui fait aussi trattoria. Que des italiens! Me voilà dans le bain et c'est bien agréable.

14 Sept- La Spezia. Matinée à la recherche d'infos. Pas si simple. La jeune femme à l'office du tourisme est nulle, peu causante, ne me donne aucune info! Impossible de trouver un centre d'infos sur les bus. C'est à la guérite des bateaux qu'une jeune fille sympa m'aidera. Les bateaux, c'est plus clair et plus cher. J'arrive tout de même, avec un peu de temps à savoir ce que je veux.​

La Spezia n'a rien de bien particulier mais sans touriste et vraiment typiquement italienne dans son architecture et dans son atmosphère.Loin d'être désagréable. Tout le centre est piéton.

Ascenseur pour aller voir la vue du château ( qui est fermé). Joli. Puis balade le long de la jetée du port de plasance.

Riomaggiore

15 Sept- Train pour Riomaggiore, village des 5 terres le plus proche de La Spezia. La ligne de chemin de fer a été creusé dans la roche. Du coup, on ne voit rien juste une mer magnifique quelques instants.

A la sortie de la gare ma 1ere impression est "bof". ça grimpe. Et plus ça grimpe,plus c'est beau. Une sorte de chemin/corniche surplombe l'eau. C'est d'une sérénité qui me frappe, un calme plein de beauté. Puis on arrive sur une petite place avec une église. Et maintenant, c'est le village accroché à la falaise avec des maisons pleines de couleurs que l'on surplombe. Les roses, rouges, orangés dominent. C'est splendide, magnifique.

Une descente ardue emmêne dans la rue principale et touristique. Que de monde malgré les circonstances ( Covid)! On ne doit pas pouvoir bouger les autres années en été!! 

Au bout un mini port. Malgré les touristes c'est dépaysant, très italien et de toute beauté. Vraiment un lieu enchanteur.

Ascenseur pour s'élever et toujours cette vue sur l'eau....​

Gros coup de coeur.....

 

Corniglia

16 Sept- 4€ de train chaque fois, pour quelques minutes, ça finit par revenir cher!​

Corniglia. On commence par 400 marches sous un  grand soleil. Boudiou, je dégouline! Super chouette, je me trouve un mini jardin pour un macchiato afin de me remettre de cette montée.

Les escaliers étaient au milieu des vignes et on ressent bien qu'ici c'est la terre et non la mer qui domine. Pas du tout la même ambiance. Plus petit avec de minis minis  ruelles, toujours très coloré​

On alterne vues sur la mer bien en contrebas et vues sur les montagnes et les vignes. Superbe​

J'en prends plein la vue en bourlinguant 3 heures ici. Coup de coeur.

 

Manarola

Manarola est le 2eme village en partant de La Spezia.​

Amusant, le port est si petit que les locaux sont obligés de mettre leur barque dans la rue.​

Moins d'âme ici à mon goût.

C'est surtout la vue du village, en étant sur le promontoire, qui est jolie.

ça grimpe toujours.​

Hors touristes, je me trouve un endroit pour un tiramisu et un café froid. Cher mais succulent.

Moment très sympa de papotage avec un couple d'allemands.

Les quelques sentiers ouverts semblent bien ardus. Il fait très chaud pour marcher en pleine nature sans moyen de pause ni de ravitaillement en eau. ça me donne envie mais je ne pense pas en être capable.

 

Monterosso

17 Sept- Corps fourbu ce matin, j'aurais bien trainé un peu au lit! Mais à ma surprise, pas de courbatures!

Je rejoins le port pour prendre le bateau direction Monterosso. La balade est un vrai délice. C'est sympa de voir les villages faits, de la mer.​

Monterosso, plus grand, plus bourg que village, plus station balnéaire.

Impressionant: le long de la mer pratiquement que des plages payantes. Pas de sable. Entre 12 & 30€, le transat et le parasol sans possibilité de location pour 1 ou 2h, uniquement à la journée. Je trouve  un mouchoir de poche de plage publique. Rien de très agréable. Puis il faut me changer; c'est folklo! Mais je contente ma folle envie de me tremper. L'eau a une température très correcte; j'y vais sans difficulté.

Autre remarque qui ne me surprend pas mais m'hallucine: les gens s'agglutinent sur la jetée et autour des restaus, boutiques. Dès que l'on s'aventure hors de ces zones, plus personne; Et pourtant c'est beau, calme et beaucoup plus authentique.

Je m'installe dans un boui-boui tenu par une famille pour une salade et j'y passe un long moment avec la vie à observer. A quelques pas, 2 messieurs mettent en marche une machine très bruyante! Ils broient du raisin en vue de la fabrication du vin, m'offrent une grappe délicieuse et poisseuse. Extra.

Déambulation dans les rues, la campagne et les vignes

 

Portovenere

18 Sept- Bus pour rejoindre Portovenere. Route sinueuse mais pas de mal de transport, pas non plus de route dans la nature comme je l'espérais. On longe la côte, joli tout de même.

Le port est chouette avec une jetée assez longue et agréable. Au bout, une église sur un rocher. Magnifique. Grande à l'extérieur, elle est de la taille d'une chapelle. Surprenant.

Je me trouve un mini café avec un balcon qui surplombe le port. Extra pour mon café du matin!

Comme chaque fois, il faut quitter le coin touristique et grimper parmi le labyrinthe de petites rues. Il y a les anciennes fortifications et en haut les restes d'un chateau. C'est de toute beauté encore une fois. Ces paysages sont vraiment à couper le souffle. Je ne m'en lasse pas. Paradis pour la photo....​

Le soir je dine dans un petit restau à 5mn de l'hôtel qui mérite d'être mentionné: Osteria 17 Bix. Acceuil charmant et des plats très gouteux, largement au dessus de la moyenne. Délicieux pour un tarif italien abordable.

 

Vernazza

19 Sept- Train pour Vernazza. Comme depuis le début de la semaine, je commence par chercher un endroit pour mon macchiato sans trop de touristes. Puis, pour changer, des marches et bien sûr, ça grimpe dur à travers les jardins. Arrêt à une petite église; Elles sont très souvent en hauteur,elles aussi!

Je m'engage sur un autre sentier mais demi-tour car c'est un défilé de touristes. Cela perd vraiment de son charme. D'ailleurs, trop de monde pour moi ici.

Bain de soleil sur la marina avant de tester la faranita. C'est une sorte de tarte à base de farine de pois chiche. Assez gras. ça se laisse manger mais pas top du top non plus. Je voulais essayer, c'est fait!

 

20 Sept-  Dernière matinée avec une météo moins clémente.

Dernier macchiato sur la marina pour réfléchir à mon petit classement perso. Les deux gros coups de coeur: Riomaggiore et Corniglia puis Portovenere, Monterosso, Vernazza et celui que j'ai trouvé avec moins d'âme, Manarola.

Mais quels paysages! Que de vues superbes! Que de ruelles impossible à ne pas immortaliser. Un coin classé Unesco à faire!

 

Voyager: 2010 Parme,Florence,Pise,Toscane,Italie,Europe

PAS DE TEXTES

 

Voyager: 2003 Naples,La Campanie, Italie,Europe

 

Ma 1ere impression n'est pas très bonne, je suis au départ déçue. Je ne vois que de grandes artères, pas très propres, assez vétustes et qui ressemblent fort à nos avenues. Il me faudra quelques jours et découvrir les petites rues pour trouver les images typiques que l'on a de Naples.

L'arrivée en avion est impressionnante. On survole la ville à basse altitude ce qui permet de très bien voir les rues, les immeubles. C'est une drôle d'impression.

 

Les napolitains sont très théatraux, bruyants, assez frimeurs. Exemple: pas de soleil mas ils portent tout de même des lunettes souvent bien voyantes et qui semblent indispensables. Les gens sont peu souriants, assez fermés et pas toujours aimables.

 

Au contraire de sa réputation, je ne ressens pas d'insécurité excepté le quartier de la gare où l'on tente tout de même d'ouvrir mon sac. Mais les gares sont toujours lieux un peu glauque; c'est international.

 

De ce que je peux voir, je crois qu'ils mangent pas mal de pâtes, de pizzas, de sandwichs et.......de mozarella!

Les pizzas sont succulentes, bien meilleures que les françaises. Comme les glaces, succulentes et avec un très bon choix de parfums.

Sur les marchés, les étals de fruits de mer sont magnifiques et très complets.

 

Il faut donc quitter les grandes artères pour trouver le charme, bien présent, de Naples. Une fois dans les petites rues tout les clichés sont bien là! Le linge partout, le panier au bout d'une corde pour monter les courses, les vespas, les gens qui hurlent d'un immeuble à l'autre.....Dans ces quartiers, les immeubles sont souvent vétustes. On voit aussi pas mal de "bassi"; ce sont des logements d'une pièce, d'anciennes boutiques où vivent des familles enières. Cette unique pièce sert de cuisine, de salle et de chambre.

 

La chartreuse Saint Martin est un ancien couvent très bien conservé. Pour y accéder, la montée à travers les ruelles est rude et sympa. A l'intérieur, c'est immense mais on retrouve bien l'utilisation initiale du couvent. Entre autres choses, on y voit à  travers des tableaux, des gravures, l'évolution de Naples. Il y a aussi une belle section de crêches

 

La montée du Vésuve. C'est la grosse galère pour y aller! Malgré le coté touristique du coin, il n'y a aucune indication. Les bus ne passent pas ou avec beaucoup de retard. Une véritable épopée!

La montée se fait presque à la queue leu-leu de touristes mais la vue sur le golf de Naples est splendide. Je suis surprise par la végétation sur les flancs du volcan. dans mon souvenir, l'Etna est beaucoup plus désertique avec une vision lunaire. Après une marche assez rude, sur un chemin de lave, on arrive à un cratère de 600m de diamètre et 200 de profondeur. On peut voir quelques fumeroles. Je trouve le Vésuve moins impressionnant que l'Etna.

 

Capri est une île à 55mn de bateau. C'est un lieu magnifique. Touristique,très chic mais vraiment beau. Les ruelles sont super sympas, les maisons pleines d'argent et à l'italienne, la végétation dense et les panoramas extraordinaires. Tout un quartier est envahi par les boutiques de luxe. En faisant abstraction des sous, ça vaut le coup d'y passer une nuit je pense.

Visite d'une des villas de Tibère. Les ruines sont en assez bon état et avec un peu d'imagination, on retrouve les différentes pièces. Le plus frappants est la vue sur le site et la ballade pour y arriver.

Tentative pour aller voir la grotte d'Azurra mais c'est cher et cela semble "attrape-touristes".

Capri est plus sympa qu'Ana-capri, commune plus petite.